jeudi 13 avril 2017

Ce matin, un lapin ..

Voici le troisième et dernier dessert du Défi Gourmand de Cuisineaddict ! Le thème était " Ce matin un lapin .. ". 

Il était une fois à Pâques un petit lapin blanc qui aimait chercher les œufs dorés parmi les jolies fleurs de la prairie. Alors qu'il était à la recherche de ces fameux œufs il aperçu de loin une forme étrange qu'il ne connaissait pas, en s'approchant il se rendit compte que c'était un joli petit chat qui lui aussi était à la recherche des œufs, ils firent donc connaissance et partirent ensemble récolter des œufs... 




Je m'excuse d'avance pour la qualité du chat pour les retouches au chocolat qui gâchent un peu, ce n'était pas facile du tout, j'ai du le refaire 4 fois ( tempérage, deux couches, deux couches et remplis de ganache, remplis uniquement de chocolat ) et à chaque fois ça cassais au niveau du cou et des oreilles, impossible de sortir le lapin sans qu'il soit cassé et que les collages rendent bien. Enfin bref j'ai fais de mon mieux afin de pouvoir quand même présenter quelque chose de sympa. 









Ingrédients : 

- Chocolat lait origine Ghana 40.5% 1 kg ( ou un chocolat de qualité
Disponible > ici <  


Matériel : 

- un moule spécial chocolat de votre choix, celui que j'ai utilisé est disponible > ici
- un thermomètre de cuisine, disponible > ici
- une spatule ou cuillère en bois 




Préparation : 

Pour les moustaches et oreilles du chat j'ai simplement fait fondre du chocolat blanc sans tempérage et à l'aide d'un tout petit pinceau peignez les oreilles, nez et moustaches du chat.
J'ai également mis un peu de colorant rouge pour faire le rose des oreilles.

Au préalable préparez un saladier d'eau bien froide.

Alors selon le chocolat utilisé la courbe de tempérage ne sera pas la même pour tous.

Voici une courbe très bien expliqué de la blogueuse Délices et Pâtisseries ( que je remercie énormément pour ses conseils, son site par > ici




Au bain marie faites fondre votre chocolat à 45 - 50 ° en mélangeant avec une spatule.
Une fois la température atteinte plongez immédiatement la casserole dans le saladier d'eau froide et mélangez afin que la température atteigne 27 - 28 ° ( pour du chocolat au lait ).

Ensuite remettez la casserole au bain marie pour atteindre 29 - 30 °. 

Et voila votre chocolat est prêt !

Coulez votre chocolat dans le moule afin qu'il recouvre la totalité de l'empreinte ( vous pouvez également le faire au pinceau ) puis retournez votre moule complètement afin d'enlever l’excédent de chocolat. Raclez à la spatule longue afin d'enlever le surplus puis placez au frigo une heure.

Au bout d'une heure repassez une deuxième couche de chocolat soit au pinceau ou comme la méthode précédente et replacez au frais. 

A la sortie du frigo une heure après pour démouler vos chocolat, prenez un couteau et "raclez " le pourtour de vos empreintes juste pour qu'il se décolle facilement.

Retournez la plaque et tapez la d'un coup sec sur la longueur et normalement vos chocolats se décollerons tout seul. 

Vous pouvez ensuite les garnir d'une ganache, de petits œufs en sucre etc. 




Bonne dégustation les gourmands ! 

1 commentaire: